Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Abonnement Newsletter
Part of Dynafor's activity is based on research contracts with multiple partners (Europe, ANR, Ministries, region, NGOs, companies, etc.). These research contracts contribute to Dynafor's resources and the dissemination of its skills and expertise.
Dynafor is involved in five European projects on three priority themes for the unit. Fundiv Europe (2010-2015, FP7), SmallForest (2012-2014, Biodiversa) and ClimTree (2016-2020, Belmont Forum) focus on forest ecology. FarmLand (2012-2016, Biodiversa) focuses on the ecology of agricultural landscapes. Niva (2019-2022, H2020) focuses on the development of tools based on remote sensing for the Common Agricultural Policy.
Dynafor acquired and managed 83 contracts over the 2014-2019 period, including 45 as leader and 38 as partners, 9 international, 44 national, 18 with local authorities, 10 with foundations or private companies, and 3 Future Investment Programme.
CERES
Connectivite des Ecosystemes forestiers et Rivulaires de l’Espace Sudoe
2018
​
Responsable scientifique : Antoine Brin
​
Actuellement, il existe peu de coopération entre gestionnaires d'espaces naturels, scientifiques et administrations de l'espace SUDOE permettant d'apporter des réponses conjointes à des enjeux communs. Ainsi, le projet CERES prévoit de mettre en oeuvre des actions pour maintenir et/ou améliorer ces réseaux de continuités écologiques afin d'améliorer la biodiversité et les fonctions écologiques permettant la libre circulation des espèces animales et végétales. Cette coopération transnationale vise à apporter aux acteurs des territoires deux principaux outils :
- Un outil d'amélioration des connaissances via le développement d'une méthode commune pour caractériser la qualité et la connectivité écologique des écosystèmes forestiers et rivulaires de l'espace SUDOE ;
- Un outil d'amélioration des pratiques de gestion des continuités écologiques et des habitats naturels à différentes échelles pour optimiser leur fonctionnement et préserver, maintenir et accroître la biodiversité.
Elanion
Evolution à Long terme des Assemblages d’espèces Natives et Indicatrices d’Oiseaux Nicheurs
2018
​
Responsables scientifiques : Luc Barbaro et Anne Sourdril
​
Dans le cadre du projet ELANION, nous cherchons à évaluer le rôle respectif des changements climatiques et paysagers sur l’évolution à long terme de la biodiversité d’un groupe taxonomique emblématique des paysages ruraux de la zone d’étude, les assemblages d’oiseaux nicheurs.Nous analyserons en particulier l’expansion d’une espèce indicatrice nouvelle pour la ZA, l’élanion blanc, et la perception des effets de ces changements par les acteurs locaux. Le projet regroupe une équipe interdisciplinaire constituée de chercheurs et ingénieurs d’unités de recherche travaillant sur la ZA Pygar et d’équipes extérieures pouvant contribuer à la compréhension des changements socio-écologiques observés.
SEBIOPAG
Services Ecosystémiques assurés par la BIOdiversité dans les Paysages AGricoles
2018
​
Responsable scientifique : Aude Vilatte
Le projet a pour objectif d'étudier et de caractériser les services écosystémiques rendus par la biodiversité dans les paysages agricoles. Le suivi de l’évolution de ces services permet de déterminer les capacités de réponse et d’adaptation de l’agriculture à des changements globaux. Cinq sites de recherche (dont celui des vallées et côteaux de Gascogne de DYNAFOR) ayant une expérience sur les dispositifs à long terme travaillent en réseau. Leur diversité biogéographique permet de couvrir différents types de climats et de systèmes de production représentatifs du territoire français. Les mesures directes y sont privilégiées afin d’évaluer l’efficacité des services écosystémiques rendus par la prédation, la pollinisation et la dissémination des graines dans différents contextes paysagers.
â—„
1 / 1
â–º