top of page
Ardanuy-Gabarra Agnès

Ardanuy-Gabarra Agnès

année d'arrivée :

Ecologie

Je suis une ingénieure agronome et j’ai fait ma thèse doctorale en entomologie agricole étudiant la relation plante-insecte de l’échelle moléculaire au paysage (Universitat de Lleida). Après j’ai fait un postdoc ou j’ai exploré les interactions arbre-mycorrhizae en utilisant des isotopes stables et DNAe (University of Manchester).

Dans le projet BloBiForM on va étudier la diversité des coléoptères et champignons présents en microhabitats forestiers et on va explorer leur relation avec un approche de metacommunité.

Aria Enayat

Aria Enayat

année d'arrivée :

Remote sensing

I am a PhD in remote sensing, graduated (2018) from the Department of Geoscience and Remote sensing, Delft University of Technology, the Netherlands; with an interest in exploring remote sensing data; mathematical models and machine learning algorithms; and developing methods for a deeper understanding of our environment.

Auffray Manoel

Auffray Manoel

année d'arrivée : 2021

Doctorant en géographie sociale

Depuis mon master de géographie, je m'intéresse aux rapports entre État et agriculture.

Je réalise aujourd'hui une thèse, encadrée à DYNAFOR par Floriane Clément, et dirigée par Danièle Magda (UMR AGIR) et Xavier Arnauld de Sartre (UMR TREE).

Mon travail porte sur les effets de la Politique Agricole Commune sur les relations des agriculteurs aux prairies. J'enquête en Haute-Garonne auprès des éleveurs et des appareils d'encadrement, de contrôle et de conseil.

Begou Benjamin

Begou Benjamin

année d'arrivée :

Ecologie sociale

J’ai eu le plaisir de rejoindre, en tant qu’ingénieur d’étude, l’équipe de Cécile, Floriane et Lisa sur le projet « Just-Scapes », le 8 Novembre 2021. Jusqu’à la fin du mois d’août 2023, je suis chargé, dans ce cadre, de préparer et d’animer des ateliers participatifs, de faire le lien avec les acteurs du territoire (Couserans, Ariège).

Mon parcours est une transition progressive de la voie classique d’un ingénieur généraliste vers les sciences humaines et sociales en passant par 3 années d’écologie. Jalonné de voyages, d’itinérances montagnardes et hauturières, de rencontres structurantes…et de quelques notes d’accordéon…ce chemin m’a finalement conduit vers le Master 2 « Man and Biosphere » qui questionne la relation homme - nature et forme aux pratiques de participation et de concertation.

Blaise Florent

Blaise Florent

année d'arrivée :

Développement informatique, bases de données

Boissonnat Jean-Baptiste

Boissonnat Jean-Baptiste

année d'arrivée :

Télédétection

Je serais au sein de Dynafor jusqu'à fin 2023, en tant qu'ingénieur d'études en télédétection. Je vais principalement travailler sur divers objets de recherche liés au SIE (surface d'intérêt écologique) via la télédétection. Je travaille également sur le projet SCO Eagles Hedges, qui vise à cartographier et créer des indicateurs sur les haies en France. Je suis présent à la fois à Dynafor et à Terranis, une entreprise de télédétection.

Pour ce qui est de mon parcours, j'ai effectué une licence de géographie-environnement et un master de télédétection-environnement (Telenvi) à l'Université de Rennes 2.

Desaegher James

Desaegher James

année d'arrivée :

Paysage

Dumora Bruno

Dumora Bruno

année d'arrivée :

Laboratoire et terrain

Goffner Deborah

Goffner Deborah

année d'arrivée :

Chercheure

Chercheur associé

Guebin Guillaume

Guebin Guillaume

année d'arrivée : 2022

Ingénieur en géomatique

Développement d'outils lidar pour le plugin QGIS HedgeTools

Hamrouni Yousra

Hamrouni Yousra

année d'arrivée :

Télédétection, Apprentissage Automatique

J’effectue actuellement un post-doctorat impliquant l’UMR Dynafor et les deux laboratoires LETG-Rennes et LIVE-Strasbourg et je suis accueillie au sein de l’UMR LISAH à Montpellier.

Mon post-doctorat s’inscrit dans le cadre du projet ANR HIATUS (Historical Image Analysis for Territory evolUtion Stories) et vise à analyser des séries temporelles d'images anciennes (2D + 3D) pour la détection de changements dans le paysage avec des approches modernes reposant sur l’apprentissage profond.

En Octobre 2021, j’ai soutenu ma thèse CIFRE associant l’UMR Dynafor et le Conseil National du Peuplier. Mes travaux visaient à développer une approche opérationnelle pour l'identification automatique des peupleraies à large échelle par télédétection hypertemporelle.

Avant de rejoindre Dynafor, j’ai suivi une formation d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro avec la spécialisation AgroTIC que j’ai complétée par le Master “Information Géographique, Analyse Spatiale et Télédétection” à l’UPEM et l’ENSG.

L'aventure avec Dynafor a ensuite commencé en 2017, où j’ai travaillé en tant qu’ingénieur d’études pour le projet CastelDiag sur le diagnostic de l’état sanitaire des châtaigniers par télédétection.

Hervé Christine

Hervé Christine

année d'arrivée : 2018

Chercheure en géographie (chercheure associée UMR GEODE, CNRS)

Mes projets de recherche s’inscrivent dans le champ des sciences de la durabilité. Ils visent à étudier les collaborations entre les chercheurs et la société, à mieux comprendre comment elles se mettent en place, évoluent et transforment ceux qui les pratiquent. Mes projets cherchent à construire des démarches transdisciplinaires dans des dispositifs promouvant les sciences de la durabilité, en particulier avec les Réserves de biosphère, sites d’expérimentations du programme scientifique intergouvernemental l'Homme et la Biosphère (MAB) de l'Unesco. L'un des thèmes traité s'intéresse à la mise en place de transitions agroécologiques sur les territoires.

Jacob Théo

Jacob Théo

année d'arrivée :

Sociologie et anthropologie politique

Lagrange Adrien

Lagrange Adrien

année d'arrivée :

Doctorant

Du démélange pixellique à la classification thématique - Apprentissage multi-résolution pour l'analyse hiérarchique d'images hyperspectrales et hypertemporelles

Doctorant associé

Laroche-Pinel Eve

Laroche-Pinel Eve

année d'arrivée :

Doctorante

Caractérisation de l’état sanitaire de la vigne par imagerie multi- et hyperspectrale

Lavergne-Bottin Valérie

Lavergne-Bottin Valérie

année d'arrivée :

Gestionnaire administrative

Mallet Pierre

Mallet Pierre

année d'arrivée :

Synergies entre agriculture et biodiversité en plaine deltaïque rizicole.

L’objectif de mon projet de recherche et d’identifier des pratiques culturales et des modes de gestions des paysages adaptés à l’accueil de la biodiversité et à l’expression des dynamiques du vivant dans les milieux agricoles.

Melo Ramirez Edna Lized

Melo Ramirez Edna Lized

année d'arrivée : 2023

Ingénieure en télédétection

Dans le cadre du projet SuFoSat (Suivi des Forêts par Satellite), je réalise la cartographie nationale des peupleraies par classification d'images Sentinel-2 avec la chaîne de traitement iota2. J’interviens également dans les travaux sur un modèle de dépérissement de châtaigniers en Nouvelle Aquitaine.

Monteil Claude

Monteil Claude

année d'arrivée :

Géomatique, Informatique, Modélisation

Raimbault Alexandre

Raimbault Alexandre

année d'arrivée :

Doctorant en écologie

Mon sujet de thèse vise à étudier la capacité de résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique, en explorant les effets du paysage sur la diversité fongique et le fonctionnement des réseaux ectomycorhiziens en lien notamment la régénération des forêts.

Ratsimba Nirina

Ratsimba Nirina

année d'arrivée :

Doctorante

Modélisation spatialement explicite des interactions entre services écosystémiques de contrôle biologique des ravageurs et de pollinisation dans les agroécosystèmes

Rivers-Moore Justine

Rivers-Moore Justine

année d'arrivée :

Doctorante

Contribution des arbres des paysages agricoles aux services écosystémiques de régulation

Roy Ajishnu

Roy Ajishnu

année d'arrivée : 2023

Post-doctorant en ecologie

My postdoctoral work focuses on:
• Updating the Fitness check of the EU Common Agricultural Policy (CAP) database,
• Spatiotemporal impacts of EU CAP and its instruments on the Environment (climate change, biodiversity, land use change, water, ecosystem services, soil health etc.) and socio-economy.

Thebault Florent

Thebault Florent

année d'arrivée : 2022

Doctorant en télédétection

Mon sujet d'étude porte sur les Vieilles Forêts qui présentent un réel intérêt pour la biodiversité ainsi qu'un enjeu de conservation. Je développe une méthode de détection à large échelle de ces forêts aux moyen d'images aériennes ainsi que d'un Modèle Numérique de Hauteur.

Tortosa Axelle

Tortosa Axelle

année d'arrivée : 2020

Doctorante en écologie des paysages

Mes travaux portent sur comment les paysages agriforestiers et les pratiques agricoles affectent la biodiversité et les services rendus par celle-ci, notamment le contrôle biologique des bioagresseurs. Mes recherches s'inscrivent à l'interface de l'écologie des paysages, l'écologie des communautés et l'agroécologie.

Toutain Benoit

Toutain Benoit

année d'arrivée :

Développeur d'applications web

Géomaticien de formation avec une double compétence en informatique, je suis développeur d'application web et gestionnaire de systèmes d'information. Je développe des applications mobiles et des applications de bureau pour la collecte de données et leur valorisation.

Uroy Léa

Uroy Léa

année d'arrivée :

Agroécologie du paysage et des communautés

Je suis une écologue dont les intérêts de recherche se situent à l’interface entre l’écologie du paysage, l’écologie des communautés et l’agroécologie.
Mes recherches se concentrent sur les mécanismes qui régissent la biodiversité dans les paysages façonnés par les activités agricoles.
Je m’intéresse principalement au rôle de la connectivité paysagère dans l’espace et dans le temps sur les communautés végétales, et sur le fonctionnement des agroécosystèmes.

bottom of page