Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.

Abonnement Newsletter

Auffray Manoel
Géographie sociale
Je commence une thèse sur les liens entre la Politique Agricole Commune et le rapport à la nature des agriculteurs, encadrée par Floriane Clément-Kumar (Dynafor) et sous la direction de Danièle Magda (Agir) et Xavier Arnauld De Sartre (SET). Je cherche à interroger cette politique publique en mobilisant l’enquête ethnographique. Le but étant de penser conjointement pouvoirs, pratiques et représentations. Je devrais réaliser mon terrain dans la LTER « Côteaux et Vallées de Gascogne ».
Après avoir étudié la science politique et l’anthropologie à Lyon et à Lisbonne. J’ai été diplômé en 2018 d’un master de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bayreuth en Allemagne. J’ai fait mon mémoire en Ouganda, sur le Mont Elgon, où j’enquêtais sur les interactions entre agriculteurs et projets de développement.
manoel.auffray[at]inrae.fr

Darmet Lisa
Géographie humaine
Je débute une thèse en géographie humaine portant sur la légitimité des transformations de l’usage des terres en montagne face au changement climatique, encadré par Cécile Barnaud (Dynafor) et Brendan Coolsaet (UCLouvain). En utilisant l’angle d’analyse de la justice environnementale, cette thèse vise à comprendre la façon dont sont perçus les discours et politiques publiques de lutte contre le changement climatique dans les milieux ruraux de montagne. Cette thèse a également pour but d’analyser la manière dont les enjeux climatiques font évoluer les discours existants sur les fonctions sociales et environnementales de l’élevage et de la forêt, et d’explorer ce que pourraient être des transformations justes de l’usage des terres face au changement climatique.
lisa.darmet[at]inrae.fr

Gonella Gabriel
Concilier agriculture et apiculture dans les paysages agropastoraux du parc national des Cévennes : une approche transdisciplinaire centrée sur les ressources florales.
gabriel.gonella[at]inrae.fr

Huet Benoît
Lidar, Géomatique
J'ai débuté ma thèse en 2021 sur l'estimation de l'Indice de Biodiversité Potentielle à partir de données de télédétection. Je me focalise sur les vielles forêts et la détection du bois mort dans ces dernières. Cette thèse se fait en partenariat avec l'ONERA, Dynafor et également l'observatoire océanologique de Banyuls.
benoit.huet[at]onera.fr

Mouillard-Lample Léo
Gestion spatiale et collective de l'apiculture conciliant production de miel et conservation des abeilles sauvages dans le parc national des Cévennes.
"Les ressources florales apportent nectar et pollen aux abeilles domestiques et sauvages. Certains travaux suggèrent l’existence d’une compétition entre abeilles domestiques et sauvages et entre colonies d’abeilles domestiques. Nous proposons de prendre cette question en considérant les ressources florales comme des biens communs selon le cadre d'Oström. Avec une approche interdisciplinaire mêlant relevés écologiques de succès d’approvisionnement en nectar et en pollen et entretiens d’apiculteurs et d’apicultrices, nous visons à mieux comprendre le système socio-écologique apicole du parc national des Cévennes. Nous mettrons en place un processus de concertation en suivant la démarche de modélisation d'accompagnement pour savoir si ce cadre d’analyse est opérant pour assurer une apiculture durable et la préservation des abeilles sauvages."
Doctorant à l'université d'Avignon, je suis encadré par Axel Decourtye de l'Institut technique de l'abeille et de la pollinisation (ITSAP), Mickaël Henry de l'unité Abeilles et environnement de l'INRAE Avignon, et Cécile Barnaud de DYNAFOR à l'INRAE Toulouse.

Raimbault Alexandre
Mon sujet de thèse vise à étudier la capacité de résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique, en explorant les effets du paysage sur la diversité fongique et le fonctionnement des réseaux ectomycorhiziens en lien notamment la régénération des forêts.
alexandre.raimbault[at]purpan.fr

Thebault Florent
Lidar, Géomatique
Je suis arrivé à Dynafor en mai 2022 pour commencer ma thèse qui porte sur la détection à large échelle des vieilles forêts pat télédétection multimodale. Elle se fait en partenariat entre Dynafor, l'ONERA, le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Occiranie et l'IGN
florent.thebault[at]inrae.fr

Tortosa Axelle
Evaluation de la complémentarité entre cultures et forêts pour le contrôle biologique des lépidoptères ravageurs par leurs prédateurs vertébrés et arthropodes
axelle.tortosa[at]inrae.fr