Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Abonnement Newsletter
Darmet Lisa
année d'arrivée : 2021
Doctorante en géographie humaine
J'ai commencé ma thèse en septembre 2022 sur la légitimité des transformations de l’usage des terres en montagne face au changement climatique, encadré par Cécile Barnaud (Dynafor) et Brendan Coolsaet (UCLouvain). En utilisant l’angle d’analyse de la justice environnementale, cette thèse vise à comprendre la façon dont sont perçus les discours et politiques publiques de lutte contre le changement climatique dans les milieux ruraux de montagne. Cette thèse a également pour but d’analyser la manière dont les enjeux climatiques font évoluer les discours existants sur les fonctions sociales et environnementales de l’élevage et de la forêt, et d’explorer ce que pourraient être des transformations justes de l’usage des terres face au changement climatique.
lisa.darmet[at]inrae.fr
El-Habr Christina
année d'arrivée : 2023
Doctorante en écologie
Je suis passionnée par la compréhension de la manière dont les plantes, en tant qu'êtres stationnaires, font face à tous les changements environnementaux auxquels elles sont confrontées. J'ai eu l'opportunité de débuter une thèse portant sur l'étude de la dynamique temporelle de la qualité des prairies permanentes en France à l'INRAE - UMR Urep Ecosystème Prairial à Clermont-Ferrand, encadrée par Clélia Sirami (DYNAFOR), Julien Pottier (INRAE-Urep) et Nicolas Gross (INRAE-Urep).
Dans le cadre de cette thèse, mon étude se concentrera principalement sur l'évolution de la diversité végétale des prairies permanentes en France au fil du temps (dynamiques temporelles). Je chercherai à identifier les facteurs expliquant ces dynamiques, ainsi que les conséquences fonctionnelles de ces évolutions sur l'écosystème et les services écosystémiques.
christina.el-habr[at]inrae.fr
Gauvreau Mallory
année d'arrivée : 2023
Doctorante en géographie humaine
Je réalise une thèse en géographie humaine encadrée par Floriane CLEMENT (Dynafor), Marc DECONCHAT (Dynafor) et Marieke BLONDET (UMR SILVA Université de Lorraine, AgroParisTech Nancy).
L'objectif de ma thèse est de mieux comprendre comment les petits propriétaires forestiers articulent les enjeux d'adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité au sein des territoires ruraux. Mon cadre d'analyse s'appuie sur le concept de "commoning" et sur une approche en Feminist Political Ecology.
mallory.gauvreau[at]inrae.fr
Gonella Gabriel
année d'arrivée : 2019
Doctorant
Je travaille sur les interactions entre apiculture et agropastoralisme à l'échelle des paysages et des territoires. Pour cela, je me focalise sur la production de ressources florales par différents types d'agricultures, et leur usage par différents types d'apicultures. J'aborde ces questions d'un point de vue technico-économique, à l'aide des outils de l'agronomie système et de l'agronomie territoriale, notamment le diagnostic agraire, que j'adapte à l'étude de l'apiculture. Je m'intéresse également aux interactions sociales entre apiculteur·rices et agriculteur·rices, en interrogeant les freins et les leviers à l'apparition d'une gestion concertée des ressources florales sur mon territoire d'étude.
En pratique, je développe ces approches sur le Mont Lozère, un massif granitique de moyenne montagne du nord des Cévennes, grâce à la participation de nombreux·ses apiculteur·rices, agriculteur·rices, gestionnaires de biodiversité du Parc National des Cévennes et conseiller·es.
gabriel.gonella[at]inrae.fr
Huet Benoît
année d'arrivée :
Lidar, Géomatique
J'ai débuté ma thèse en 2021 sur l'estimation de l'Indice de Biodiversité Potentielle à partir de données de télédétection. Je me focalise sur les vielles forêts et la détection du bois mort dans ces dernières. Cette thèse se fait en partenariat avec l'ONERA, Dynafor et également l'observatoire océanologique de Banyuls.
benoit.huet[at]onera.fr
Vantorhoudt Adèle
année d'arrivée : 2024
Doctorante en sociologie
Ma thèse propose de conjuguer deux approches de recherche sur la haie : des analyses éco-ethnologiques de l'évolution des pratiques agricoles qui concernent les haies ; et des études en science politique et sociologie sur l'écologisation des politiques agricoles étudiant ses effets politiques dans les représentations des agriculteurs.
Pour cela, je place au cœur de la recherche la question des relations entre la réglementation et les pratiques concrètes des agriculteurs concernant les haies.
En réinscrivant la PAC dans le contexte réglementaire sur les haies tel qu'il se présente localement aux agriculteurs, je cherche à comprendre les interactions négatives et positives entre les différentes réglementations existantes, et leurs effets sur la pluralité des pratiques agricoles de gestion des haies (destruction, plantation, entretien, valorisation).
adele.vantorhoudt[at]inrae.fr
Versteels Flora
année d'arrivée : 2024
Doctorante en agroécologie
Mon travail de thèse porte sur l’étude conjointe de la dynamique des populations d’oiseaux et des changements de la structure des paysages et des pratiques agricoles sur les 40 dernières années. Encadrée par Clélia Sirami (Dynafor-INRAE), Aurélien Besnard (CEFE-EPHE) et Jules Chiffard (OFB), j’étudie des paysages agricoles peu intensifs en Occitanie avec pour objectifs de caractériser les tendances des populations d’oiseaux dans ces paysages agricoles, d’identifier les caractéristiques de ces paysages qui favorisent la conservation des populations et d’évaluer dans quelle mesure le maintien de ces caractéristiques atténue également l’effet des changements climatiques sur les populations d’oiseaux.
flora.versteels[at]inrae.fr