Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.

Abonnement Newsletter

Ardanuy-Gabarra Agnès
Ecologie
Je suis une ingénieure agronome et j’ai fait ma thèse doctorale en entomologie agricole étudiant la relation plante-insecte de l’échelle moléculaire au paysage (Universitat de Lleida). Après j’ai fait un postdoc ou j’ai exploré les interactions arbre-mycorrhizae en utilisant des isotopes stables et DNAe (University of Manchester).
Dans le projet BloBiForM on va étudier la diversité des coléoptères et champignons présents en microhabitats forestiers et on va explorer leur relation avec un approche de metacommunité.
agnes.ardanuy-gabarra[at]inrae.fr

Begou Benjamin
Ecologie sociale
J’ai eu le plaisir de rejoindre, en tant qu’ingénieur d’étude, l’équipe de Cécile, Floriane et Lisa sur le projet « Just-Scapes », le 8 Novembre 2021. Jusqu’à la fin du mois d’août 2023, je suis chargé, dans ce cadre, de préparer et d’animer des ateliers participatifs, de faire le lien avec les acteurs du territoire (Couserans, Ariège).
Mon parcours est une transition progressive de la voie classique d’un ingénieur généraliste vers les sciences humaines et sociales en passant par 3 années d’écologie. Jalonné de voyages, d’itinérances montagnardes et hauturières, de rencontres structurantes…et de quelques notes d’accordéon…ce chemin m’a finalement conduit vers le Master 2 « Man and Biosphere » qui questionne la relation homme - nature et forme aux pratiques de participation et de concertation.
benjamin.begou[at]inrae.fr

Boissonnat Jean-Baptiste
Télédétection
Je serais au sein de Dynafor jusqu'à fin 2023, en tant qu'ingénieur d'études en télédétection. Je vais principalement travailler sur divers objets de recherche liés au SIE (surface d'intérêt écologique) via la télédétection. Je travaille également sur le projet SCO Eagles Hedges, qui vise à cartographier et créer des indicateurs sur les haies en France. Je suis présent à la fois à Dynafor et à Terranis, une entreprise de télédétection.
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai effectué une licence de géographie-environnement et un master de télédétection-environnement (Telenvi) à l'Université de Rennes 2.
jeanbaptiste.boissonnat[at]toulouse-inp.fr

Glad Anouk
Ecologie du Paysage, Géomatique
Après un master en écologie et biologie de la conservation à Montpellier, j’ai effectué ma thèse à l’INRAe (LESSEM Grenoble) sur l’utilisation de données LiDAR pour la caractérisation de l’habitat du Grand-Tétras et de la Gélinotte des bois dans le massif Jurassien. J’ai ensuite travaillé deux années en tant d’ingénieur pour le projet « Les sentinelles du climat » avec l’association Cistude Nature (Bordeaux) où j’ai réalisé des modèles de distribution d’espèces (odonates, marmottes, lépidoptères) pour différents scénarios climatiques en Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui je rejoins avec plaisir le laboratoire DynaFOR en post-doc sur le projet ConnecPoll (Annie Ouin, David Sheeren). Le projet en partenariat avec l’entreprise TerrOïko a pour objectif de développer un outil logiciel permettant d’évaluer la connectivité paysagère conférée par les infrastructures Agroécologiques de la trame verte arborée ou herbacée et de modéliser la capacité d’accueil en pollinisateurs (abeilles sauvages) et le potentiel de pollinisation.
anouk.glad[at]inrae.fr

Guebin Guillaume
Géomatique
Ingénieur de l'ENSG, je rejoins l'unité Dynafor pour un an afin de travailler sur le projet SCO Eagle Hedges. Mon objectif est de caractériser les haies en utilisant la nouvelle donnée LiDAR HD de l'IGN. Dans un premier temps j'entrainerai un modèle à reconnaitre automatiquement le type de haie en suivant la classification de l'AFAC. Puis j'essaierai d'évaluer la porosité de la haie afin de déterminer son effet brise-vent.
guillaume.guebin[at]inrae.fr

Hamrouni Yousra
Télédétection, Apprentissage Automatique
J’effectue actuellement un post-doctorat impliquant l’UMR Dynafor et les deux laboratoires LETG-Rennes et LIVE-Strasbourg et je suis accueillie au sein de l’UMR LISAH à Montpellier.
Mon post-doctorat s’inscrit dans le cadre du projet ANR HIATUS (Historical Image Analysis for Territory evolUtion Stories) et vise à analyser des séries temporelles d'images anciennes (2D + 3D) pour la détection de changements dans le paysage avec des approches modernes reposant sur l’apprentissage profond.
En Octobre 2021, j’ai soutenu ma thèse CIFRE associant l’UMR Dynafor et le Conseil National du Peuplier. Mes travaux visaient à développer une approche opérationnelle pour l'identification automatique des peupleraies à large échelle par télédétection hypertemporelle.
Avant de rejoindre Dynafor, j’ai suivi une formation d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro avec la spécialisation AgroTIC que j’ai complétée par le Master “Information Géographique, Analyse Spatiale et Télédétection” à l’UPEM et l’ENSG.
L'aventure avec Dynafor a ensuite commencé en 2017, où j’ai travaillé en tant qu’ingénieur d’études pour le projet CastelDiag sur le diagnostic de l’état sanitaire des châtaigniers par télédétection.
yousra.hamrouni[at]inrae.fr

Marquès Gabriel
Géomatique
J’ai le plaisir de rejoindre le laboratoire DynaFOR sur le projet « Eagle hedges » jusqu’en décembre 2023. Ma mission est de créer une extension Qgis qui permettrait de caractériser la structure et la fonctionnalité des haies à partir d’une couche de ces dernières.
J’ai effectué un premier master en environnement avec une approche cycle de vie des composants au sein d’un bassin versant puis un master en géomatique. Entrecoupés de vadrouilles dans les montagnes de ci de là.
gabriel.marques[at]inrae.fr

van Frank Gaëlle
Agroécologie, modélisation
Après un master en agroécologie à AgroParisTech, j’ai effectué ma thèse à l’INRAe du Moulon (UMR GQE) sur un projet de sélection participative du blé en collaboration avec le groupe blé du Réseau Semences Paysannes. J’ai rejoint l’unité Dynafor en juin 2021, d’abord accueillie au LAE à Colmar et à présent sur place, pour développer un outil de modélisation spatialement explicite traitant des relations entre paysage, pratiques agricoles et chaîne tritrophique betterave – puceron vert – auxiliaires. Ce modèle permettra d’explorer des scénarios de gestion du paysage favorisant les régulations biologiques des ravageurs, et ainsi d’identifier des leviers d’action pour réduire l’usage des pesticides dans nos paysages agricoles.
gaelle.van-frank[at]inrae.fr