Au 30 juin 2019, l’unité est composée de 40 agents permanents, dont
24 chercheurs, enseignant-chercheurs ou assimilés (7 agents de PURPAN) et 16 ITA-BIATSS

Andrieu Emilie

Andrieu Emilie

Ecologie

Mes recherches s'inscrivent dans les champs de l'agroécologie et de l'agroforesterie, et dans les disciplines de l'écologie générale et l'écologie des paysages, et s'articulent autour de la question : comment les arbres en contexte agricole (petits bois, lisières, haies et arbres isolés) et leur dynamique modulent-ils les processus écosystémiques dans les paysages agriforestiers, et plus particulièrement ceux impliqués dans les services écosystémiques ?

Auriol Richard

Auriol Richard

Gestion du parc informatique

Barbaro Luc

Barbaro Luc

Ecologie

Je suis biogéographe et écologue de la conservation et j’étudie les communautés d’oiseaux, d’insectes et de chiroptères dans les paysages forestiers en mosaïque.

Barnaud Cécile

Barnaud Cécile

Géographie sociale

Je m'intéresse d'une façon générale aux relations entre les sociétés et leur environnement, et plus particulièrement aux relations entre acteurs au sujet de leur environnement (conflits d'intérêts, relations de pouvoir, négociation, concertation, action collective).

Blaise Florent

Blaise Florent

Développement informatique, bases de données

Bonnet Catherine

Bonnet Catherine

Agroécologie

Je suis arrivée au 1er février dans l’UMR Dynafor par la campagne de mobilité 2020. J’ai intégré l’équipe Orgaterrain en tant qu’ingénieure d’étude afin d’étudier les interfaces entre les forêts et l’agriculture.

Brin Antoine

Brin Antoine

Ecologie des communautés

Brustel Hervé

Brustel Hervé

Entomologie, Ecologie

Burnel Laurent

Burnel Laurent

Ecologie forestiére

Calatayud François

Calatayud François

Géomatique

J'utilise les outils de la géomatique et des systèmes d'information à composante géographique en appuie auprès de mes collègues chercheurs.

Cheret Véronique

Cheret Véronique

Phyto-écologie

Clenet Harold

Clenet Harold

Télédétection, géomatique

Clément Floriane

Clément Floriane

Géographie

Mes recherches explorent les écarts entre les intentions des politiques publiques agricoles et environnementales et leurs effets au sein des territoires.

Courbun Thierry

Courbun Thierry

Responsable Administratif (UMR DYNAFOR)

J’ai pris mes fonctions à l’UMR DYNAFOR le 01 février 2021 en tant que responsable du service administratif. Malgré le contexte COVID, j’ai reçu un très bon accueil à mon arrivée, ce qui a beaucoup facilité mon intégration.

Deconchat Marc

Deconchat Marc

Ecologie forestière et écologie du paysage

Denux Jean-Philippe

Denux Jean-Philippe

Aménagement du territoire

Dumat Camille

Dumat Camille

Agroécologie

Avec une approche interdisciplinaire (biogéochimie et sciences humaines et sociales) j'effectue des recherches concernant la gestion durable des sols dans différents contextes (exploitations agricoles, jardins collectifs urbains ou sites pollués).
L'objectif est d'éviter la dégradation de ces écosystèmes par les activités anthropiques,
et de mieux comprendre les différents facteurs en faveur des services écosystémiques : réactions biogéochimiques, dynamiques écologiques, pratiques agroécologiques, processus de réhabilitation, éducation à l'environnement et évolutions réglementaires.

Dumora Bruno

Dumora Bruno

Laboratoire et terrain

Esquerré Diane

Esquerré Diane

Goffner Deborah

Goffner Deborah

Goulard Michel

Goulard Michel

Statistique spatiale pour l'écologie du paysage

Je suis Chargé de recherche à l'INRA depuis 1988. J'appartiens au département Mathématiques et Informatique Appliquée (MIA). J'ai demandé et effectué ma mobilité vers l'UMR DYNAFOR en 2008.

Heintz Wilfried

Heintz Wilfried

Systèmes d'Informations & Gestion des données ​

Ingénieur agronome spécialiste en géomatique et gestion de bases de données, je m’intéresse aux méthodes et outils pour la structuration, la mutualisation et l’interopérabilité des données spatialisées produites par la recherche, plus particulièrement sur les thématiques de la biodiversité et l’écologie forestière.

Hervé Christine

Hervé Christine

Biologie

Mon intérêt se porte depuis quelques années sur la compréhension et renforcement des liens entre chercheurs et acteurs des territoires, avec une attention particulière pour les Réserves de Biosphère.

Ladet Sylvie

Ladet Sylvie

Géomatique

Ingénieur Administrateur de systèmes d’information (SI), je suis responsable de la conception, de la construction, de la coordination et de l’exploitation du Système d'Information à composante spatialisée, appelé DynaforNet, construit dans l’unité Dynafor.

Lang Marc

Lang Marc

Télédétection

Suite à un stage de M2 à Dynafor encadré par David et Mathieu sur la caractérisation des prairies permanentes à partir d'une série temporelle d'images satellites. Aujourd'hui je suis de retour à Dynafor pour travailler sous la direction de David sur la classification des essences forestières sur la forêt de Fabas à partir de données hyperspectrales. L'idée est de faire une analyse de sensibilité sur la résolution spatiale et spectrale pour le dimensionnement d'un futur capteur hyperspectral.

J'ai effectué mon parcours académique à l'ENSAT puis j'ai fait ma thèse à Montpellier à l'UMR TETIS sur la caractérisation de l'hétérogénéité spatiale des milieux de garrigue (toujours à partir d'images satellites) et enfin j'ai enchaîné un court post-doc, toujours à TETIS, sur la cartographie des habitats semi-naturels à échelle nationale. J'espère avoir l'occasion de faire un "retour du Jeudi" pour vous présenter mes travaux...

Laroche Fabien

Laroche Fabien

Ecologie des communautés

Larrieu Laurent

Larrieu Laurent

Ecologie, Forêt

Lavergne-Bottin Valérie

Lavergne-Bottin Valérie

Gestionnaire administrative

Lesueur Nathalie

Lesueur Nathalie

Gestionnaire administrative

Molina Jérôme

Molina Jérôme

Milieux naturels

Monteil Claude

Monteil Claude

Géomatique, Informatique, Modélisation

Ollivier Mélodie

Ollivier Mélodie

Écologie des interactions, Entomologie

En tant que Maitre de Conférences à l’INP-ENSAT, j’interviens dans des enseignements d’entomologie appliquée à l’agriculture dans les trois niveaux du parcours d’ingénieur agronome (majoritairement en spécialisation ABSV) et dans le DNO (Diplôme National d’Œnologie). Dans le cadre de mes activités de recherche, je suis associée à l’UMR Dynafor et mes recherches portent actuellement sur la conception d’une base de barcodes ADN des pollinisateurs sauvages de France (Apoïdes et Syrphes), en vue d’étudier leurs dynamiques en contexte de fragmentation du paysage et de bouleversements climatiques.

Ouin Annie

Ouin Annie

Ecologie du paysage, entomologie

Parrens Marie

Parrens Marie

Enseignant-chercheur

Je suis enseignant-chercheur et mes recherches se concentrent sur l’observation des milieux naturels à l’aide de données de télédétection.

Raison Laurent

Raison Laurent

Ecologie, entomologie

Rasplus Valéry

Rasplus Valéry

Savoie Jean-Marie

Savoie Jean-Marie

Ecologie végétale

Sheeren David

Sheeren David

Géomatique (SIG, télédétection, modélisation)

Maître de Conférences à l’INP-ENSAT, mes travaux portent sur la télédétection des milieux semi-naturels et le suivi de la biodiversité à partir d’images. Je m’intéresse également à la modélisation dynamique de systèmes socio-écologiques.

Sirami Clélia

Sirami Clélia

Ecologie du paysage, biodiversité

Mes recherches se situent à l’interface entre écologie du paysage, écologie des communautés et écologie de la conservation. Je m’intéresse à l’impact des changements globaux sur les paysages, la biodiversité et les services écosystémiques. L’objectif de mes recherches est d’identifier des compromis spatialisés entre services écosystémiques de la biodiversité.

Sourdril Anne

Sourdril Anne

Anthropologie, Ecologie

Toutain Benoit

Toutain Benoit

Développeur d'applications web

Géomaticien de formation avec une double compétence en informatique, je suis développeur d'application web et gestionnaire de systèmes d'information. Je développe des applications mobiles et des applications de bureau pour la collecte de données et leur valorisation.

Uroy Léa

Uroy Léa

Agroécologie du paysage et des communautés

Je suis une écologue dont les intérêts de recherche se situent à l’interface entre l’écologie du paysage, l’écologie des communautés et l’agroécologie.
Mes recherches se concentrent sur les mécanismes qui régissent la biodiversité dans les paysages façonnés par les activités agricoles.
Je m’intéresse principalement au rôle de la connectivité paysagère dans l’espace et dans le temps sur les communautés végétales, et sur le fonctionnement des agroécosystèmes.

Valladares Lionel

Valladares Lionel

Biologie des Populations

Mes spécialités sont l'entomologie (systématique et conservation des espèces de coléoptères saproxyliques et de gestion des milieux boisés).

Vialatte Aude

Vialatte Aude

Agroécologie, Directrice d'unité adjointe

Je mène des travaux de recherche en écologie dans les paysages agricoles, dans le contexte de l’agroécologie, qui visent à analyser les facteurs paysagers favorables au contrôle biologique des bio-agresseurs des cultures.

Willm Jérôme

Willm Jérôme

Ecologie - Floristique