Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.

Abonnement Newsletter
L’unité est composée d'agents permanents, dont
des chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s ou assimilés et d'ingénieurs_techniciens et administratifs (ITA-BIATSS),
et accueille une 20aine d'agents en doctorat, post-doctorat, chargés de mission et stagiaires. Voilà leur listing par ordre alphabétique par catégories (permanents, doctorants, post-doctorants/CDD et anciens collègues). Les stagiaires ne sont pas listés.

Andrieu Emilie
année d'arrivée : 2008
Chercheure en écologie
J'étudie le rôle de la forêt rurale (les bois et leurs lisières, les bosquets, haies et arbres isolés) et de sa dynamique sur les communautés (espèces et traits biologiques), sur les processus écosystémiques et sur les services écosystémiques dans les paysages agriforestiers. Avec mes collègues A. Ouin, M. Ollivier et A. Vialatte, Je cherche à comprendre comment les éléments arborés influencent la structure des communautés d'abeilles sauvages, en complémentarité avec les autres éléments paysagers. Par des projets pluridisciplinaires, je reconstitue l'histoire de la forêt rurale et cherche les déterminants sociaux ayant conduit à la modification de la trame boisée dans le temps. Enfin, j'adapte la méthode d'inventaire des dendromicrohabitats aux arbres hors-forêts, qu'ils soient en zone rurale ou urbaine.
emilie.andrieu[at]inrae.fr
0561285260

Auriol Richard
année d'arrivée :
Gestion du parc informatique
richard.auriol[at]inrae.fr

Barbaro Luc
année d'arrivée : 2016
Chercheur écologue
Ecologue du paysage et biogéographe, je m'intéresse à la biodiversité taxonomique, acoustique et fonctionnelle dans les paysages agri-forestiers et au rôle de l'hétérogénéité spatio-temporelle dans sa dynamique et sa conservation. Mes taxa de prédilection sont les oiseaux, les insectes (papillons de jour, carabiques, orthoptères) et les chauves-souris.
luc.barbaro[at]inrae.fr

Barnaud Cécile
année d'arrivée :
Géographie sociale
Je m'intéresse d'une façon générale aux relations entre les sociétés et leur environnement, et plus particulièrement aux relations entre acteurs au sujet de leur environnement (conflits d'intérêts, relations de pouvoir, négociation, concertation, action collective).
cecile.barnaud[at]inrae.fr

Beaumelle Léa
année d'arrivée : 2025
Enseignante-chercheuse en écologie
J'étudie le rôle de la biodiversité des sols dans les écosystèmes, ses interactions avec les communautés aériennes, et sa réponse aux changements environnementaux. Ces recherches visent à mieux intégrer la biodiversité des sols à une vision intégrée des systèmes agroécologiques.
Lea.Beaumelle[at]purpan.fr
0665619231

Bernigaud Samatan Lucas
année d'arrivée : 2024
Ingénieur en géomatique et télédétection
à venir
lucas.bernigaud-samatan[at]inrae.fr

Burnel Laurent
année d'arrivée : 2002
Ingénieur réfèrent qualité des données pour le département ACT (agent du département ACT)
Je travaille dans le cadre de l’open science où pour le département ACT, je suis en charge d’accompagner les collectifs vers les bonnes pratiques de gestion, de partage et d'ouverture de leur données.
laurent.burnel[at]inrae.fr

Calatayud François
année d'arrivée :
Géomatique
J'utilise les outils de la géomatique et des systèmes d'information à composante géographique en appuie auprès de mes collègues chercheurs.
francois.calatayud[at]inrae.fr

Carrié Romain
année d'arrivée: 2024
Chercheur en agronomie des territoires
Mon travail vise à comprendre et accompagner les transitions agroéologiques dans les paysages agricoles, en utilisant des outils de l'agronomie et de l'écologie des paysages.
Je m'intéresse plus particulièrement aux processus écologiques et agronomiques qui opèrent lors d'une transition dans les systèmes de production, et comment ces processus s'expriment dans l'espace et le temps. Mon objectif est de créer des connaissances pour comprendre les contraintes écologiques et agronomiques lors de ces transitions, et comment les lever, par exemple via des gestions collectives des paysages agricoles.
Pendant mon postdoc et mon contrat de chercheur en Suède (Université de Lund), je me suis focalisé sur la transition à l'agriculture biologique et les processus écologiques que ces systèmes favorisent et mobilisent. J'ai notamment travaillé sur la conversation de la biodiversité (plantes-pollinisateurs), la pollinisation, le stockage du carbone dans les sols et la productivité des cultures.
romain.carrie[at]inrae.fr

Carteron Alexis
année d'arrivée : 2023
Enseignant-chercheur en écologie forestière
alexis.carteron[at]purpan.fr

Cheret Véronique
année d'arrivée :
Phyto-écologie
veronique.cheret[at]purpan.fr

Clément Floriane
année d'arrivée : 2018
Chercheure en géographie/sciences politiques
Je m'intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales, en particulier aux décalages entre les intentions et discours des politiques et les effets qu'elles produisent. Mes recherches s'inscrivent à la croisée des champs de la political ecology, de la feminist political ecology et des études des communs. Je mobilise des approches de recherche-action participative et des approches plus 'classiques' basées sur des entretiens semi-directifs, analyse de discours et analyse institutionnelle. J'apprécie particulièrement les collaborations interdisciplinaires. J'ai travaillé plusieurs années au Vietnam, en Inde et au Népal avant de rejoindre Dynafor en 2018.
floriane.clement[at]inrae.fr
0561285261

Denux Jean-Philippe
année d'arrivée :
Aménagement du territoire
Jp.Denux[at]purpan.fr

Dumat Camille
année d'arrivée :
Agroécologie
Avec une approche interdisciplinaire (biogéochimie et sciences humaines et sociales) j'effectue des recherches concernant la gestion durable des sols dans différents contextes (exploitations agricoles, jardins collectifs urbains ou sites pollués).
L'objectif est d'éviter la dégradation de ces écosystèmes par les activités anthropiques,
et de mieux comprendre les différents facteurs en faveur des services écosystémiques : réactions biogéochimiques, dynamiques écologiques, pratiques agroécologiques, processus de réhabilitation, éducation à l'environnement et évolutions réglementaires.
camille.dumat[at]toulouse-inp.fr

Esquerré Diane
année d'arrivée : 2017
Ingénieure en études d'environnements géo-naturels et anthropisés
Je coordonne les partenariats avec les acteurs du terrain d'étude à long terme des Coteaux de Gascogne et je m'implique dans des projets de recherche-action tels que Sebiopag-PREPARE et COTERRA (enquêtes compréhensives, animation d'ateliers participatifs).
diane.esquerre[at]inrae.fr

Hamrouni Yousra
année d'arrivée : 2023
Maître de conférences en sciences des données
En tant que Maître de conférences en sciences des données, je dispense d'une grande partie des enseignements en informatique dans le cursus de formation des ingénieurs agronomes de Toulouse INP ENSAT. Mes cours englobent la programmation, le traitement et l'analyse de données dans le contexte des sciences du vivant, et visent à renforcer les compétences numériques des étudiants agronomes.
Parallèlement, mes travaux de recherche se concentrent sur l'élaboration de nouvelles approches basées sur les avancées en apprentissage automatique pour répondre à des défis spécifiques en agronomie et en écologie. Mon parcours a débuté dans le domaine de la télédétection et s'est progressivement orienté vers des développements méthodologiques, tout en conservant une forte impulsion issue des questions agronomiques et environnementales.
yousra.hamrouni[at]toulouse-inp.fr
0534323924

Heintz Wilfried
année d'arrivée : 2007
Ingénieur en gestion de données
Ingénieur agronome spécialiste en géomatique et gestion de bases de données, je m’intéresse aux méthodes et outils pour la structuration, la mutualisation et l’interopérabilité des données spatialisées produites par la recherche, plus particulièrement sur les thématiques de la biodiversité et de l’écologie forestière.
wilfried.heintz[at]inrae.fr
0561285516

Hess Manon
année d'arrivée : 2023
Enseignante-chercheuse en écologie
Mes recherches se concentrent sur la compréhension des mécanismes qui régissent l'assemblage des communautés végétales dans les écosystèmes naturels et gérés, et sur leurs impacts sur la coexistence des espèces ainsi que la biodiversité. L'un de mes objectifs principaux est de déterminer comment l'application de ces connaissances peut significativement contribuer à améliorer l'efficacité des projets de restauration écologique, en prenant en considération les implications des changements globaux.
manon.hess[at]purpan.fr